dimanche 3 février 2013

Cupcakes "Tournoi des 6 nations"


Cupcakes "Tournoi des 6 nations"

Certains cupcakes trouvés sur internet sont superbes. Cependant, le gâteau en lui-même est parfois décevant. Comme je souhaitais allier bon et beau, j'ai cherché dans un premier temps une bonne base de cupcake. Je l'ai trouvé sur le site des gourmandises d'Isa qui l'avait elle-même prise dans le livre "Cupcake" de Julie Hanson. Ensuite, j'ai imaginé un petit thème dans l'ère du temps. Le tournoi des 6 nations arrivant, j'ai donc rendu hommage au ballon ovale afin d'encourager l'équipe de France. Au final ma décoration reste à améliorer (même si je suis fière de mes petits ballons), mais le gâteau est hyper fondant et restera ma base de prédilection pour mes prochains essais.

Ingrédients pour 16 cupcakes

Gâteaux
  • 190 g de farine
  • 55 g de poudre de cacao
  • 3/4 de cuillère à soupe de bicarbonate
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 200 g de sucre
  • 80 ml d'huile
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 180 ml de babeurre (ou 170 ml de lait et 10ml de jus de citron reposé pendant 15 mn)
  • 90 g de pépites de chocolat
Glaçage
  • 250 g de fromage à la crème
  • 60 g de beurre
  • 350 g de sucre glace
  • colorant vert
Décoration
  • 100 g  de pâte d'amande
  • bonbons au cola en forme de ficelles
  • 40 g de pâte d'amandes
  • chocolat blanc

Gâteaux
Préchauffer le four à 180°C et chemiser 16 moules à muffins.
Dans un saladier, combiner la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.
Dans le bol du robot, fouetter le sucre, l'huile, l'oeuf et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Tout en mélangeant, ajouter les ingrédients secs à basse vitesse en alternance avec le lait ribot. Incorporer ensuite les pépites de chocolat et bien mélanger.
Diviser la pâte dans les moules préparés et enfourner 22 mn.
Sortir du four et attendre 5 mn avant de démouler sur des grilles et laisser refroidir.

Décoration
Dans le bol du robot, fouetter le fromage à la crème avec le beurre. Ajouter progressivement le sucre glace. Bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Avec 100 g de pâte d'amandes, façonner 16 petits ballons de rugby à la main. Couper 16 bouts de bonbons de la longueur des ballons formés. Sur chaque ballon, enfoncer délicatement le bonbon découpé afin de former la couture centrale. Couper également 64 bouts de bonbons de 3 mm de longueur. Les recouper dans le sens de la longueur. En poser 4 de chaque côté de la couture centrale.
Mettre 40 g de pâte d'amandes dans un bol. y verser 3 gouttes de colorant rouge et malaxer afin d'uniformiser la teinte. Façonner ensuite 16 tees.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Avec une poche à douille à embout fin, dessiner 16 lettres "H"  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé afin de former les buts. Réfrigérer 1h.

Montage
Prendre chaque cupcake et raboter le dessus s'il est trop bombé (ce que je n'ai malheureusement pas fait). Avec une poche à douille à embout cannelé, décorer le dessus de chaque gâteau avec le glaçage. Ensuite, enfoncer délicatement un but et déposer un tee recouvert d'un ballon sur chaque gâteau.



Liens externes: cupcake, chocolat, glaçage, fromage à la crème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire