mercredi 20 février 2013

Pain express


Pain express

J'ai pris l'habitude de faire mon propre pain. Il est aujourd'hui rare que j'en achète. Malheureusement, je n'ai pas toujours le temps d'en préparer lorsqu'il vient à manquer. J'ai découvert une recette de secours issue du livre "pains & viennoiseries maison pas à pas". Il s'agit d'un pain qui se rapproche un peu de la texture d'un pain-gâteau. Tout juste sorti du four et tartiné de beurre et de confiture: simple...mais très efficace!

Ingrédients pour un petit pain
  • 250 g de farine T65 ou de farine complète (farine aux céréales)
  • 6 g de sel
  • 4 g de bicarbonate
  • 260 ml de lait entier ou de lait ribot (ou 260 ml de lait et une cuillère à soupe de jus de citron reposé 15mn)

Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate. Verser le lait au mélange précédent et mélanger sans insister. 
Saupoudrer de farine le plan de travail et y transférer la pâte. La façonner pour obtenir une boule et l'aplatir légèrement (j'ai façonné mon pain dans un moule à cake en multipliant la recette par deux). Rouler le pain généreusement dans la farine. Faire des entailles profondes en forme de croix sur le pain à l'aide d'un couteau aiguisé. Mettre dans un moule à gâteau rond et faire cuire au four pendant 20 à 30 mn (35 mn) ou jusqu'à ce que le pain soit bien cuit (en retournant la base, il doit sonner creux). 



liens externes: pain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire