dimanche 24 février 2013

Tarte aux pommes à l'américaine


Tarte aux pommes à l'américaine

Je suis partie à la recherche d'une tarte aux pommes qui mette en avant ce fruit mais qui ne soit pas classique.  Quand je cherche une recette originale, je me tourne souvent vers le blog jasmine cuisine. Elle regorge toujours d'idées nouvelles pour mettre en valeur un produit. Là encore, j'ai trouvé mon bonheur avec cette recette. Je vous avouerai que la quantité de beurre dans la pâte m'a effrayée. J'ai donc pris l'alternative en réalisant la pâte de cette recette. Je ne le regrette pas car cette pâte a un bon goût de beurre et son petit effet feuilleté est très agréable en bouche. La tarte est, quant à elle, très savoureuse et gourmande. Toutefois, la prochaine fois, j'écouterai Jasmine qui précise bien qu'il ne faut pas lésiner sur les pommes. Comme, vous le voyez, je n'ai pas osé compacter la garniture et ma tarte manque un peu de pommes. 

Ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre (recette faite dans un petit cadre carré)
  • 250 g de farine
  • 10 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 180 g de beurre froid
  • 90 à 140ml d'eau glacée
  • 1,3 kg de pommes
  • 120 g de sucre
  • le zeste râpé d'un citron (le jus d'un demi-citron)
  • 1 1/2 cuillère à soupe de tapioca à cuisson rapide (semoule de blé fine)
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue ( 1 cuillère à café d'extrait de vanille)
  • 1/2 cuillère à café de muscade moulue
  • 2 cuillères à soupe de biscuits graham (sablés bretons)
  • 20 g de beurre doux bien froid coupé en morceaux

Déposer quelques glaçons dans une tasse remplie d'eau. Réserver.

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mélanger avec le batteur plat jusqu'à l'obtention d'une texture de sable granuleux. Ajouter environ 90 ml d'eau et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit humectée et se rassemble. Presser la pâte pour former une boule sans trop la travailler (il est important de ne pas trop la travailler pour obtenir l'effet feuilleté). Diviser la pâte en 2 boules. Réfrigérer au moins 1 h.

Beurrer le moule et réserver.
Abaisser chaque boule de pâte. sur un plan de travail fariné. Foncer le moule avec un disque et réserver l'autre. Réfrigérer le tout pendant la préparation de la garniture.
Peler les pommes, les évider et les couper en tranches de 5 mm d'épaisseur. Placer les tranches dans un grand bol. Y ajouter le sucre, le jus de citron, la semoule, la vanille et le sel. Remuer avec une cuillère en bois pour bien enrober. et laisser reposer 5 mn.

Préchauffer le four à 220°C.
Retirer les pâtes du réfrigérateur. Placer le moule sur une plaque. Saupoudrer le fond de pâte avec les miettes de biscuits. Verser le mélange de pommes dans le moule. Il est important que les pommes forment un monticule. Presser doucement les pommes pour les compacter tout en conservant le monticule. Parsemer les pommes de noix de beurre.
Couper l'abaisse réservée afin de couvrir le moule et de souder les pâtes. Faire quelques trous dont un au centre afin de laisser passer la vapeur. Mouiller légèrement le pourtour de la pâte du moule puis déposer la deuxième abaisse doucement sur les pommes. Presser pour faire adhérer les pâtes ensemble.

Badigeonner la pâte avec un peu de lait et saupoudrer généreusement de sucre. Enfourner la tarte pendant 15 mn. Baisser la température du four à 180°C et continuer la cuisson pendant 50 à 60 mn supplémentaires. Si la pâte dore trop vite, la couvrir d'un papier aluminium. La tarte est prête lorsque la pâte est dorée et lorsque la garniture bouillonne.



liens externes: tarte, pommes, pie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire