dimanche 7 avril 2013

Muffins aux pommes, à l'orange et aux canneberges


Muffins aux pommes, à l'orange et aux canneberges

Je continue ma découverte du livre "pomme" d'Isa avec lequel j'avais déjà publié cette délicieuse recette de tarte. Je me suis intéressée aux muffins car ce sont des petits gâteaux que j'apprécie particulièrement: ils sont moelleux et on peut les décliner à l'infini. Cette recette ne déroge pas à la règle et la combinaison pommes, oranges et canneberges est sensationnelle. 
La recette initiale prévoyait une garniture aux pacanes. Comme je n'aime pas les noix, je l'ai remplacé par un streusel qui ne gâche rien!

Ingrédients pour  12 muffins
  • 90 g de flocons d'avoine
  • 125 ml de jus d'orange fraîchement pressé
  • le zeste d'une orange
  • 125 ml d'huile de tournesol
  • 2 oeufs
  • 225 g de farine
  • 100 g de cassonade
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
  • 150 g de canneberges séchées
  • 1 pomme pelée, épépinée et râpée.
Streusel
  • 65 g de sucre
  • 75 g de farine
  • 30 g de beurre

Préchauffer le four à 200°C et préparer un moule à 12 empreintes de muffins en le chemisant de caissettes en papier.
Dans un bol, mettre ensemble les flocons d'avoine, le jus, le zeste, l'huile et les oeufs. Bien mélanger.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la cassonade, la levure, le sel, le bicarbonate, les canneberges et la pomme râpée. Bien enrober les fruits (cela évitera qu'ils ne tombent au fonds des muffins). Ajouter le mélange humide aux ingrédients secs et mélanger délicatement jusqu'à ce qu'on ne voit plus les ingrédients secs.
Répartir la préparation dans les caissettes à muffins.
Mélanger tous les ingrédients du streusel jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Recouvrir chaque muffin de cette garniture et enfourner pour 20 mn ou jusqu'à ce que les muffins soient légèrement dorés et qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Sortir du four et laisser refroidir 5 mn dans le moule puis transférer sur une grille jusqu'à ce qu'ils soient complètement refroidis.



Liens externes: muffins, pommes, canneberges, orange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire