mercredi 1 mai 2013

Tarte amandine aux framboises


Tarte amandine aux framboises

De belles framboises acidulées mariées à une frangipane crémeuse: j'en rêvais et Jasmine l'a fait! J'ai simplement remplacé les bleuets initialement prévus par les framboises du jardin et le dessert parfait apparaît dans mon assiette. Je ne me suis pas fait prier pour terminer ma part... et j'aurai pu également terminer celle des autres!

Ingrédients pour un grand moule à tarte (j'ai divisé la recette en 3 pour faire 2 petits moules carrés)

Pâte
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf entier
Garniture
  • 220 g d'amandes en poudre
  • 180 g de beurre salé ramolli
  • 150 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 oeuf
  • 400g de bleuets (framboises)
  • 3 cuillères à soupe d'amandes effilées (omis pour cette recette)
  • 200 g de pâte d'amande
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Beurrer et enfariner un grand moule à tarte. Réserver.
Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel. Y faire un puits au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puits. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger toujours sans la farine. La pâte sera très molle (j'ai fais ce mélange dans un bol à part et je l'ai ensuite déposé au centre du puits de farine). Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois en poussant et en aplatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte mais sans la mélanger (elle deviendrait élastique). Former une boule lisse et homogène. Envelopper la pâte dans un film plastique et la placer au réfrigérateur pendant 30 mn.

Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Foncer le moule avec cette pâte. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol, mélanger le sucre, le beurre, la poudre d'amandes, le lait et l'oeuf à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Etaler la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposer les framboises sur toute la surface. 
Abaisser la pâte d'amandes au rouleau avec un peu de sucre entre 2 feuilles de papier sulfurisé.  Découper des fines lanières de pâte et déposer sur la tarte à intervalles réguliers dans un sens puis dans l'autre pour former un quadrillage. Parsemer d'amandes effilées (omis). 
Mettre au four pendant 45 mn ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir avant de réfrigérer. Décorer de framboises fraîches si vous en avez).



Liens externes: tartelettes, tarte, amandes, framboises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire