dimanche 9 juin 2013

Carrés fondants aux mûres


Carrés fondants aux mûres

Après mon stock de framboises, je me suis attaquée à mon stock de mûres. Il est plus difficile à utiliser car on revient vite aux mêmes idées de recettes comme la tarte que j'avais préparée. Cette fois-ci, j'avais envie d'un dessert crémeux, fondant et dense à la fois pour assurer une bonne tenue. J'ai donc improvisé une petite gourmandise sur la base d'un fond aux flocons d'avoine glané dans le superbe livre "gourmandises d'Isa". J'y ai rajouté un appareil à clafoutis trouvé sur le blog Sucrissime. J'ai ensuite recouvert le tout de pâte d'amande pour ajouter un peu de gourmandise. 
J'adore le résultat! Ils ne sont certes pas hyper pratiques à manger car les mûres congelées rendent de l'eau et laissent le mélange un peu humide. Mais au goût, on profite d'un parfait équilibre entre le croustillant de la base, la douceur des mûres et le fondant du clafoutis.

Ingrédients pour un carré de 16 x 16 cm

Pâte
  • 60 g de flocons d'avoine
  • 50 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60 g de beurre fondu
Garniture
  • 75 g de farine
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 40 cl de lait tiède
  • 200 g de mûres
  • 100 g de pâte d'amande râpée

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule carré à charnières. Réserver.
Combiner les flocons d'avoine, la farine, le sucre et le sel. Incorporer le beurre fondu et tasser le mélange dans le moule préparé. Faire cuire 15 mn ou jusqu'à ce que les bords soient dorés.

Pendant ce temps, verser la farine, les sucres et les oeufs dans un bol. Fouetter vivement afin d'obtenir une pâte homogène. Ajouter progressivement le lait en continuant de fouetter. A la sortie du four, déposer les fruits sur le fond et verser l'appareil à clafoutis. Parsemer de pâte d'amande et enfourner pendant 50 mn.



Liens externes: carrés, flan, mûres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire