mercredi 5 juin 2013

Tagliatelles carbonara et chapelure citronnée aux herbes


Tagliatelles carbonara et chapelure citronnée aux herbes

Il y a 2 ans, j'avais demandé au père noël une machine à pâtes manuelle parce que l'idée de faire des pâtes maison me plaisait bien mais je n'étais pas certaine de m'en servir régulièrement. Cela restait donc raisonnable niveau coût tout en se faisant plaisir. Ma machine à pâtes a rendu l'âme il y a peu (je crois que j'ai un peu trop forcé sur la manivelle...). Alors, je me suis fait plaisir et j'ai commandé le kit kitchenaid. Mon  nouveau jouet est arrivé au courrier la semaine dernière et il ne m'en fallait pas plus pour la tester. J'ai choisi une recette du blog "les aventures culinaires de kiki". Les recettes y paraissent toujours très alléchantes. Cependant, je n'ai pas pu suivre cette recette à la lettre pour la simple et bonne raison que la saison des asperges s'achevant, je n'en ai pas trouvé. J'ai donc fais sans asperges mais avec quelques oreillons de tomates séchées. La recette est très savoureuse et la chapelure citronnée apporte une touche d'originalité très surprenante. Quant au kit de pâtes, je ne pourrais que vous le conseiller. J'aurai pu confectionner des pâtes tout l'après midi sans me lasser!

Ingrédients pour 4 personnes
  • 500 g de tagliatelles frais maison ou du commerce (vous trouverez ci-dessous la recette que j'ai utilisée et qui donne 450 g de pâtes)
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Zeste finement râpé de 2 citrons
  • 60 g de chapelure de pain fraîche
  • 15 g de ciboulette hachée
  • 15 g de persil plat haché
  • 150 g de pancetta découpée en dés
  • 3 oreillons de tomates séchées à l'huile hachés
  • 150 ml de vin blanc
  • 3 gros jaunes d'oeufs bio
  • 100 g de parmesan râpé
  • sel et poivre

Amener une grande casserole d'eau à ébullition.
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre avec une cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Quand le beurre devient mousseux, ajouter le zeste de citron, le sel et la chapelure de pain. Bien mélanger et cuire jusqu'à ce que le pain soit bien doré. Retirer du feu et ajouter la ciboulette et le persil. Réserver dans une assiette.
Essuyer la poêle et y faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen élevé. Ajouter la pancetta et poivrer généreusement. Cuire environ 3 mn ou jusqu'à ce que la pancetta soit bien dorée. Ajouter les tomates séchées puis déglacer avec le vin. Baisser le feu et laisser réduire à sec.
Cuire les pâtes (comme indiqué sur le paquet ou environ 5 mn si ce sont des pâtes maison). Au moment d'égoutter, conserver 2 tasses d'eau de cuisson.
Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs. Tout en battant, ajouter graduellement 1 tasse d'eau de cuisson des pâtes pour tempérer les oeufs. Verser les pâtes dans la casserole avec la pancetta. Y ajouter le mélange de jaunes d'oeuf et bien mélanger à l'aide d'une pince pendant 1mn. La sauce doit épaissir. Au dernier moment, ajouter le parmesan. Si la sauce a trop épaissi, ajouter un peu plus d'eau de cuisson.
Servir les pâtes surmontées de chapelure.

Recette des pâtes fraîches (recette kitchenaid)
  • 300 g de farine T45
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Mettre la farine, les oeufs et l'huile d'olive dans le bol du robot. Mélanger lentement à l'aide du batteur plat à la vitesse 1 jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Remplacer le batteur plat par le crochet à pâtes et augmenter la vitesse à 2. Pétrir la pâte de 5 à 8 mn jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. L'envelopper d'un film alimentaire et réfrigérer pendant 1h.
Installer le rouleau de la machine à pâtes. et le régler en position 1. Découper la pâte en 4 parts égales. Prélever un premier morceau en laissant les autres au réfrigérateur. L'abaisser grossièrement au rouleau à pâtisserie puis le passer entre les rouleaux à la vitesse 2. Plier la pâte en 3 et la passer à nouveau entre les rouleaux. Répéter cette opération 4 à 5 fois (en farinant légèrement si besoin pour ne pas que la pâte colle).
Lorsque la pâte est bien souple et ne colle plus, régler le bouton en position 2 et refaire passer la pâte entre les rouleaux. Continuer de passer entre les rouleaux en changeant le bouton à chaque passage pour obtenir l'épaisseur désirée (position 5 pour les tagliatelles). 
Installer le rouleau à tagliatelles. Fariner légèrement la pâte pour faciliter la découpe et la passer entre les rouleaux. Laisser sécher sur un linge propre avant utilisation. Renouveler l'opération avec les autres morceaux de pâte. 



Liens externes: pâtes, carbonara, chapelure, citron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire