mercredi 24 juillet 2013

Tartelettes aux fraises


Tartelettes aux fraises

Lorsque j'ai vu la recette de cette tarte sur le superbe blog un déjeuner de soleil, j'ai su qu'elle ferait partie de ma liste des recettes à faire. Comme mon congélateur était  enfin vidé des framboises (ce qui ne vous étonnera pas vu le nombre de recettes publiées avec ce fruit!) mais que mon papa m'avait gentiment offert un saladier de ses fraises du jardin que j'avais congelé, j'ai adapté la recette. Le résultat est à la fois léger et frais mais aussi bien gourmand. La pâte est sablée et sucrée. Quant au flan, on retrouve une texture de crème aux oeufs à la saveur de fraises... et je vous passe la bonne odeur qui se répand lors de la préparation du coulis et la cuisson de la tarte.

Ingrédients pour 6 tartelettes

Pâte
  • 240 g de farine
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 1 pincée de fleur de sel
  • arômes (épices, vanille, zestes de citron) (je n'en ai pas ajouté pour cette recette)
Garniture
  • 360 g de fraises fraîches ou 400 g de fraises surgelées
  • 60 g de sucre semoule
  • 13 cl de crème fleurette
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • fraises fraîches pour le décor (facultatif)

Tamiser la farine dans un saladier. Former un trou et ajouter le beurre en morceaux. Travailler du bout des doigts pour obtenir un ensemble sablé. Ajouter les arômes, le sel, le sucre et enfin l'oeuf. Mélanger peu à peu toujours en travaillant rapidement du bout des doigts jusqu'à ce que la pâte soit homogène. On peut utiliser un mixer en mélangeant d'abord farine et beurre puis en ajoutant le reste et en mixant coup par coup (j'ai utilisé cette méthode).
Former une boule aplatie. La couvrir d'un film plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 3h.

Dans une casserole, mettre les framboises, une cuillère à soupe d'eau et le sucre. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que les fruits compotent.  Mixer et passer la préparation à la passoire afin d'en extraire le jus. 
Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné et foncer les moules à tartelettes. Piquer le fond avec une fourchette et réfrigérer 15 mn. Couvrir ensuite le fond avec du papier sulfurisé et un poids (billes de cuisson ou légumes secs). Cuire à blanc pendant 10 mn. Oter le poids et poursuivre la cuisson 5 mn. 
Pendant ce temps, mélanger la pulpe avec les oeufs et la crème jusqu'à obtenir une crème homogène. Baisser la température du four à 140°C. Verser cette crème sur les fonds de tartelettes et enfourner 20 à 30 mn ou jusqu'à ce que la crème soit prise sur les bords mais encore tremblotante au coeur. Laisser refroidir avant de décorer avec des fruits frais.



Liens externes: tartelettes, tarte, fraises

2 commentaires:

  1. Je crois que je vais finir par lécher ce satané écran d'ordinateur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon assiette que j'ai léchée moi!! Je trouvais qu'une seule part avait un goût de trop peu...

      Supprimer