mercredi 7 août 2013

Clafoutis aux framboises et mûres


Clafoutis aux framboises et mûres

Je venais tout juste de terminer mes sachets de framboises surgelées de l'année dernière. Et voilà que la récolte de cette année arrive tout juste avec le soleil! Sans surprise, je vous présente donc une nouvelle recette avec ces petits fruits (accompagnés de mûres) dont je ne me lasse pas à vrai dire (j'espère que vous non plus..!). 
Il s'agit d'un clafoutis léger qui termine très bien un repas qui serait un peu consistant ou qui apporte une note sucrée mais légère lors de chaudes journées comme nous avons actuellement.

Source: adaptation de la recette du clafoutis limousin paru dans le livre "tous mes secrets pour réussir en cuisine" d'Anne Willan aux éditions Marabout

Ingrédients pour 6 personnes
  • 250 g de framboises
  • 250 g de mûres
  • 30 g de farine
  • 60 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • une pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de cognac
  • framboises pour la décoration (facultatif)
  • sucre glace 

Préchauffer le four à 175 °C. Beurrer un grand plat d'1,5 litre ou 6 petits plats individuels. Saupoudrer de sucre. Disposer les fruits au fond du plat.
Dans un grand bol, tamiser la farine. Ajouter le sucre et le sel et faire un puits. Mettre les oeufs au centre du puits et incorporer au fouet. Ajouter la moitié du lait en remuant pour former un mélange lisse. Puis, verser le reste de lait en remuant pour obtenir une pâte onctueuse.
Verser la pâte sur les fruits et enfourner pendant 35 à 45 mn. A la sortie du four, arroser de cognac. Lorsque le clafoutis a refroidi, décorer de framboises et de sucre glace avant de servir.



Liens externes: clafoutis, framboises, mûres, gâteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire