mercredi 4 septembre 2013

Biscuits à la pistache fourrés au praliné



Biscuits à la pistache fourrés au praliné

Pour mon anniversaire, j'ai eu la chance d'avoir un kit de pâtisserie comprenant un petit livre de recettes accompagné d'un tampon "biscuits faits maison". Je ne vous cache pas que c'est surtout le tampon qui m'amusait! Pour mon premier test, j'ai opté pour la recette des biscuits à la pistache que j'ai décidé d'assembler en chocos avec une ganache au praliné histoire de revenir un peu en enfance. 
Malgré le fait que j'ai augmenté la proportion de pâte de pistache, son goût n'était pas assez mis en avant selon moi. Les biscuits étaient tout de même délicieux. Je retenterai cette recette avec davantage de pâte de pistache ou pourquoi pas inverser les saveurs: biscuits au chocolat fourrés à la crème de pistache..

Ingrédients pour 26 biscuits fourrés
  • 200 g de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 400 g de farine tamisée
  • 200 g de beurre froid coupé en dés
  • 2 3 cuillères à café de pâte de pistache
  • 75 g de crème liquide
  • 225 g de pralinoise hachée

Dans un saladier, mélanger le sucre, les oeufs à l'aide d'un fouet. Verser peu à peu la farine tout en continuant de mélanger (j'ai utilisé le batteur équipé du fouet). Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien homogène (j'ai alors équipé le robot du batteur plat). Incorporer la pâte de pistache et malaxer à nouveau en incorporant un peu de farine si la pâte devient trop collante. L'envelopper dans un film alimentaire et réfrigérer pendant au moins 1h. 
Recouvrir deux plaques de papier sulfurisé.  Prélever une moitié de la pâte. L'étaler sur une épaisseur de 4 cm. Y découper des ronds de 6,5cm de diamètre à l'aide d'un verre ou d'un emporte-pièce.  Les disposer sur une plaque. Appliquer le tampon sur chaque biscuit. Renouveler l'opération avec l'autre moitié de pâte et réfrigérer pendant 20 mn. 
Pendant ce temps, dans une casserole, porter la crème liquide à ébullition. La verser sur la pralinoise et attendre 2 mn avant de remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Réserver. 

Préchauffer le four à 180°C et enfourner chaque plaque pendant 10 mn. Laisser refroidir les biscuits. 
Disposer une cuillère de ganache sur un biscuit. Disposer un deuxième biscuit dessus en pressant légèrement. Renouveler l'opération avec les autres biscuits.



Liens externes: biscuits, chocolat, praliné, pistache

2 commentaires:

  1. Comme il est joli l'emporte-pièce! Le praliné rend n'importe quoi délicieux alors je suis preneuse! Je suis aussi curieuse de la version aux saveurs inversées...!

    RépondreSupprimer
  2. Un petit garçon que je connais n'y a pas résisté non plus puisqu'il en a mangé 4 à lui tout seul...pour preuve qu'ils étaient bons! il faut effectivement que je m’attelle à l'autre version. je pense qu'elle serait peut-etre encore meilleure. Affaire à suivre ! ;-)

    RépondreSupprimer