dimanche 22 septembre 2013

Boulettes au rhum


Boulettes au rhum

Avis aux amateurs de rhum: je vous présente de jolies bouchées bien parfumées à déguster avec un café. Et quand je dis qu'elles sont bien parfumées, je vous prie de me croire sur parole! La recette provient du livre "biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart. La base est un brownie fondant que l'on parfume au rhum avant de former des boules. Les bouchées sont ensuite recouvertes de sucre candi. J'ai varié les plaisirs en les roulant également dans la noix de coco et dans des amandes effilées. La présentation est originale et le goût innovant: un vrai petit plaisir en une seule bouchée.

Ingrédients pour 24 boulettes
  • 180 g de beurre
  • 115 g de chocolat
  • 2 gros oeufs
  • 65 g de sucre roux
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 65 g de farine
  • 45 ml de rhum
  • sucre candi (ou noix de coco ou amandes effilées torréfiées)

Préchauffer le four à 180°C. Huiler un moule de 25 x 30 cm.
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps. Dans un bol, fouetter les oeufs, le sucre roux, l'extrait de vanille et le sel. Y incorporer le chocolat fondu puis la farine. Verser la pâte dans le moule et l'étaler avec une spatule. Faire cuire 10mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte avec quelques miettes. Laisser refroidir sur une grille. 
Découper le brownie en petits morceaux et le mettre dans le bol du robot équipé du batteur. Faire tourner à basse vitesse et y verser le rhum. Mélanger pour obtenir une boule de pâte. Former des boulettes de 3 cm de diamètre et les rouler dans le sucre (ou la noix de coco ou les amandes). Les placer sur une plaque et réfrigérer pendant 2h avant dégustation.



Liens externes: brownie, rhum, chocolat

4 commentaires:

  1. J'Aime tellement ce genre de gourmandise, c'est si bon! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon homme aussi a aimé ces petites bouchées ! Le stock n'a pas duré bien longtemps

      Supprimer
  2. Ma maman se damnerait pour ces boulettes, je note la recette! merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas lui donner une sacrée réputation à ta maman ;-).

      Supprimer