mercredi 18 décembre 2013

Mini moelleux à la vanille


Mini moelleux à la vanille

Des fois la cuisine peut nous jouer des tours. Au départ, je voulais faire des cigarettes russes pour accompagner ma crème brûlée. Je pensais la recette de la crème délicate mais c'est celle des cigarettes qui m'a donné du fil à retordre. J'ai préparé l'appareil, et, jusque là, pas de souci à l'horizon. Mais au moment d'étaler la pâte sur la plaque, je ne le sentais pas très bien: mes ronds de pâte ne se présentaient pas pour le mieux et je doutais de la réussite de mes biscuits. A mes débuts en cuisine, je suivais toujours les recettes à la lettre même si certains points me semblaient incohérents. Au final, ma recette ratait toujours et je regrettais de ne pas avoir suivi mon instinct. Depuis, j'ai appris à faire preuve de bon sens. J'ai donc récupéré ma pâte sur la plaque et j'ai décidé d'étrenner des petits moules en silicone que j'avais acheté il y a un moment mais que je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser. Au pire, je jetterai ma fournée mais j'étais quand même curieuse de voir le résultat. Je peux vous dire qu'on obtient de tendres biscuits parfumés à la vanille et qui se mangent sans se faire prier. Ils sont assez sucrés mais accompagnent très bien une crème aux oeufs ou au chocolat.

Ingrédients pour 28 mini moelleux
  • 100 g de beurre pommade
  • 125 g de sucre glace
  • 105 g de blancs doeufs
  • 100 g de farine
  • 25 g de mélange sucre/poudre d'amande
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un bol, crémer le beurre et le sucre au fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer les blancs d'oeufs et mélanger sans monter l'ensemble. Une fois l'appareil homogène, ajouter la farine puis le mélange sucre/amande et continuer de fouetter pour incorporer. Verser la vanille et mélanger. Remplir une poche à douille de la préparation. Déposer la pâte dans des mini moules en silicone. Enfourner 12 mn ou jusqu'à ce qu'un cure dents inséré en ressorte avec quelques miettes. Laisser refroidir 5mn avant de démouler.



Liens externes: Biscuits, vanille

4 commentaires:

  1. ils sont bien jolis tes petits moelleux.
    à bientot
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est gentil. Ils ont été une bonne surprise d'autant plus que c'était mal parti

      Supprimer
  2. En cuisine, le problème de vocabulaire du sucre me pose toujours problème, qu'entendez-vous par sucre glace ? Impalpable semblable à de la poudre ou bien fin et donc semoule comme je l'appelle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur mon blog, le sucre glace est effectivement celui qui ressemble à de la poudre blanche. Si je mets"sucre", j'utilise du sucre semoule. Bonne recette!

      Supprimer