mercredi 12 février 2014

Tartines gourmandes

Tartines gourmandes

J'ai l'habitude de nous cuisiner un repas un peu plus sophistiqué chaque semaine. Mais ce week end-ci, mon homme avait envie d'un repas un peu plus léger. Après moultes réflexions et lectures de mes livres de cuisine, je ne trouvais pas vraiment de plat qui me tentais. Parallèlement, j'allais préparer du bon pain à la mie moelleuse mais dense et que j'adore. Mon homme a alors eu une révélation: pourquoi ne pas faire des tartines?! Bon, entre nous, je ne trouve pas que ce soit un repas dit "léger" mais comme l'idée me plaisait bien, je n'allais pas le contredire. Au final, c'était vraiment sympa: des tartines préparées minute au goût de chacun, bien gourmandes avec un bon pain. Il n'y a rien de tel! (Petite devinette: en véritable "addict" au fromage, devinez quelle était ma tartine?!)

Tartines gourmandes


Ingrédients pour 2 tartines italiennes
  • 2 tranches de pain semi complet ou pain de campagne (j'ai utilisé cette recette-ci)
  • 3 oreillons de tomates séchées à l'huile grossièrement hachées
  • une boule de mozzarella détaillée en lamelles
  • Herbes de Provence
  • 3 tranches fines de jambon de Parme
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Préchauffer le four en fonction grill. Disposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Enfourner jusqu'à ce que le pain soit légèrement grillé. Hors du four, disposer sur chaque tranche les tomates confites et les lamelles de mozzarella. Saler, poivrer et parsemer d'herbes de Provence. Enfourner à nouveau jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Disposer ensuite les tranches de jambon de Parme et verser un filet d'huile d'olive avant de croquer dedans.

Ingrédients pour 2 tartines savoyardes (je l'aurai même appelée tartine cochonne tellement c'est décadent!)
  • 2 tranches de pain semi complet ou pain de campagne
  • 2 petites pommes de terre cuites à l'eau et détaillées en lamelles
  • 50 g de gruyère râpé
  • 1 boule de mozzarella détaillée en lamelles
  • 30 g de laguiole coupé en cubes
  • 2 rocamadour coupés en deux dans le sens de la longueur
  • Poivre

Préchauffer le four en fonction grill. Disposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Enfourner jusqu'à ce que le pain soit légèrement grillé. Hors du four, disposer sur chaque tranche des lamelles de pommes de terre puis le gruyère râpé, la laguiole, les lamelles de mozzarella et le rocamadour. Poivrer et enfourner à nouveau jusqu'à ce que le fromage soit fondu. 

Ingrédients pour 2 tartines Terre et Mer
  • 2 tranches de pain semi complet ou pain de campagne
  • 2 petites pommes de terre cuites à l'eau et détaillées en lamelles
  • 3 filets de sardine grillés
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Préchauffer le four en fonction grill. Disposer les tranches de pain sur une plaque de cuisson. Enfourner jusqu'à ce que le pain soit légèrement grillé. Hors du four, disposer sur chaque tranche les lamelles de pommes de terre. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive. Ajouter les filets de sardine et enfourner à nouveau quelques minutes.



Liens externes: tartines, jambon, fromage, pommes de terre, sardines, tomates séchées

9 commentaires:

  1. OOhh me gusta mucho Magali està irresistible,abrazos.

    RépondreSupprimer
  2. jolies tartines bien gourmandes j'aime bien avec une salade
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que je n'en fais pas souvent et j'ai bien tort car c'est rapide, très bon et on peut varier selon ses envies

      Supprimer
  3. Je commande deux savoyardes (mes préférées) pour le dîner de demain!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. Qué cosa más rica, para disfrutar. Un abrazo, Clara.

    RépondreSupprimer
  5. Oulalala quelles jolies tartines!! J'en ai l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! je te conseille cette petite recette fort sympathique et tellement rapide à faire!

      Supprimer