mercredi 23 avril 2014

Poêlée parisienne


Poêlée parisienne

Ne me jetez pas la pierre mais il nous arrive de manger des poêlées de légumes surgelées pour les déjeuners que nous prenons au travail. C'est rapide et cela permet de manger un peu plus de légumes en hiver (en attendant de profiter du potager l'été). Pour ne pas avoir mauvaise conscience tout de même, j'essaie d'intégrer des légumes frais issus de nos marchés dans nos repas. J'ai commencé un peu plus assidument avec cette recette de linguine que je vous avais dévoilé dernièrement. Cette semaine, je nous ai préparé cette poêlée maison. C'est simple et frais. On sait d'où proviennent les produits et ça fait du bien.

Ingrédients pour 4 personnes
  • 750 g de pommes de terre à chair ferme (de Noirmoutier pour nous)
  • 100 g de haricots frais
  • 100 g de petits pois écossés frais
  • 6 gros champignons blonds coupés en 6
  • 1 oignon haché
  • 2 tranches de poitrine de porc crue détaillées en cubes
  • 1 cuillère à soupe de persil
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 noix de beurre
  • sel et poivre

Dans une grande casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre entières jusqu'à ce qu'un couteau s'insère facilement. Les égoutter et les peler. Les détailler ensuite en gros cubes. Réserver.
Dans deux casseroles, porter de l'eau salée à ébullition. Verser les haricots et les petits pois dans chaque casserole. Laisser cuire respectivement 8 à 10 mn et 15 à 20 mn ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais restent fermes. Les égoutter et les verser immédiatement dans un grand bol d'eau froide additionnée de glaçons. Attendre 5mn avant d'égoutter. Réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau et soient dorés. Les déposer dans une assiette. Dans la sauteuse, faire fondre le beurre et l'huile. Ajouter l'oignon puis la poitrine. Laisser rissoler quelques minutes avant d'ajouter les dés de pommes de terre. Faire dorer en remuant régulièrement et en ajoutant un peu de matière grasse si nécessaire. Verser ensuite les haricots, les petits pois et les champignons. Rectifier l'assaisonnement et saupoudrer de persil. Poursuivre la cuisson quelques minutes avant de servir aussitôt.









Liens externes: poêlée, légumes, pommes de terre, haricots, petits pois, poitrine

6 commentaires:

  1. Je ne te jette aucune pierre, ça me semble fort fort bon:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien m'dame! ne dis-t-on pas que faute avouée est à moitié pardonnée ;-)

      Supprimer
  2. Me voilà conquise....enfin, si j'enlève la poitrine de porc!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien évidemment mais je suis certaine que ce serait aussi bon! voire même plus peut-être mais mon homme aime sa petite viande!

      Supprimer
  3. Ohh Magaly se ve muy rico y colorido además de saludable con pollo,abrazos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rosita muy buena idea! Lo guardo para la próxima receta. Pero un poco de indulgencia de vez en cuando no hace daño tampoco.

      Supprimer