dimanche 13 avril 2014

Sablés aux raisins secs et au rhum


Sablés aux raisins secs et au rhum

Je vous présente la recette de savoureux petits sablés bien parfumés. Ils sont à la fois sablés et moelleux. On sent tout aussi bien le rhum, les raisins secs et l'orange. La noix de coco, quant à elle,  reste très discrète. La recette prévoyait 50 biscuits. Gourmands comme nous sommes, j'ai fait des biscuits plus gros. A manger sans modération... ou un petit peu quand même vu la quantité de beurre!

Source: "biscuits, sablés, cookies" de Martha Stewart

Ingrédients pour 50 petits biscuits ou 30 gros biscuits
  • 125 ml de rhum
  • 140 g de raisins secs de Corinthe
  • 210 g de farine
  • 60 g de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à café de gros sel fleur de sel
  • 230 g de beurre à température ambiante
  • 90 g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de zeste d'orange finement râpé
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille 1/2 gousse de vanille

La veille, faire tremper les raisins secs dans le rhum et laisser macérer à température ambiante. 

Le lendemain, égoutter les raisins secs en laissant de côté 2 cuillères à soupe de rhum. Dans un bol, mélanger la farine, la noix de coco et le sel. Réserver. 
Mettre le beurre, le sucre glace, le zeste d'orange et les grains de vanille dans le bol du robot. Battre à vitesse moyenne environ 2mn afin d'obtenir un mélange lisse et crémeux. Ajouter l'extrait de vanille et le rhum réservé. Mélanger bien en raclant les parois du bol. Réduire la vitesse et incorporer le mélange sec. Mélanger pendant 3mn. Arrêter ensuite le robot et incorporer les raisins secs à la main. Diviser la pâte en deux et former deux rouleaux de 4 5 cm de diamètre. Les envelopper dans un film alimentaire et les réfrigérer pendant au moins 1h (ou jusqu'à 3 jours). 
Préchauffer le four à 160°C. Retirer le film alimentaire et les couper en rondelles de 5mm d'épaisseur. Les disposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé en les espaçant de 3 cm (je les ai mis dans des moules à muffins car la première tournée a eu tendance à s'étaler malgré le temps de repos d'une nuit au réfrigérateur). Les faire cuire 20mn ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés en intervertissant les plaques à mi-cuisson. Laisser refroidir les biscuits sur une grille avant de les tremper dans un verre de lait.



Liens externes: biscuits, sablés, raisins secs, rhum

4 commentaires:

  1. Jolis et gourmands!
    Je ne suis pas fan d'alcool dans la cuisine, je ferai tremper les raisins dans du thé....
    Merci pour cette belle idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse le thé car je préfère l'alcool ;-) (... et pourtant je n'en bois jamais mais je trouve que ça n'a pas son pareil en cuisine!)

      Supprimer
  2. Me parece muy rico Magaly se ve estupendo con pasas,abrazos

    RépondreSupprimer