dimanche 25 mai 2014

Flan parisien aux mûres


Flan parisien aux mûres

On cherche parfois des desserts sophistiqués. Et un jour, on se rend compte que les desserts de notre enfance étaient tellement bons (peut-être aussi car ils sont associés à des beaux souvenirs) qu'on aurait tort de ne pas y revenir. Dans cet état d'esprit, je nous ai concocté un flan parisien digne de ce nom agrémenté de belles mûres.
Pour moi, qui dit flan, dit une belle hauteur, une garniture bien crémeuse, une pâte sucrée et une peau brunâtre qui recouvre le tout et se détache toute seule...Pour tout vous dire, quand j'étais enfant, je commencais par décoller la peau pour la manger en premier et finir par le meilleur: la garniture. Je ne vais pas vous cacher que je continue de le faire...Enfin, bref! ce flan répond à toutes mes exigences avec un bonus non négligeable: de jolis fruits parsemés dans le flan, ni trop ni trop peu, ce fut un flan parfait!

PS: Bonne fête à toutes les mamans et à la mienne tout particulièrement !

Ingrédients pour un moule rond de 22 cm

Pâte
  • 200 g de farine T45
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50 g de sucre
  • 100 g de beurre coupé en morceaux
  • 10 cl d'eau froide
Crème
  • 1l de lait entier
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 4 oeufs
  • 100 g de maïzena
  • 150 g de mûres congelées

Dans le bol du batteur, mettre la farine, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et mélanger à l'aide du batteur plat jusqu'à obtenir une chapelure grossière. Ajouter ensuite l'eau froide progressivement. Continuer de battre jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Former une boule et filmer. Réfrigérer pendant 2h au minimum.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer largement un moule rond de 22 cm de diamètre et 5 cm de hauteur. Abaisser la pâte et foncer le moule. Réserver. Porter le lait, la moitié du sucre et l'extrait de vanille à ébullition. Pendant ce temps, dans un bol, fouetter les oeufs, le reste de sucre et la maïzena jusqu'à obtenir un appareil homogène. Y ajouter progressivement le lait bouillant en continuant de fouetter. Reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition en fouettant continuellement jusqu'à ce que la crème ait épaissi. Verser un tiers de la crème dans le moule. Disperser la moitié des mûres. Renouveler l'opération une fois et terminer par une couche de crème. Enfourner 50mn (couvrir éventuellement de papier aluminium si le flan brunit trop).
Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur avant de déguster.





Liens externes: flan, mûres

14 commentaires:

  1. La simplicité est toujours une valeur sûre :-))
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'approuves à 100% ...et d'autant plus sur ce genre de dessert!

      Supprimer
  2. Bonne idée! j'en fais très souvent, mais nature...il doit être extra avec les mûres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mon stock de mûres congelées ne baisse pas bien vite, il faut trouver de nouvelles idées! Celle-ci est réussie en tout cas car tout se marie bien

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais goûté à un flan de ma sainte (bon, pas si sainte) vie! Avec ta photo, j'ai le goût de m'en faire un maintenant!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sainte ou pas sainte (moi non plus entre nous ;-)), il va falloir que tu en fasses un ma belle !!! Tu ne pourras pas faire autrement sinon tu vas passer à côté d'un délice, crois moi!

      Supprimer
  4. faudrait attendre que les mûres arrivent NONNNNN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'où l'intérêt d'en congeler à la récolte pour en profiter ensuite à tout moment ;-)...et les mûres congelées utilisées pour ce dessert vont moins se déliter que les fraîches.
      Ps: il ne faut pas hésiter à signer de son petit nom, j'aime bien savoir à qui je réponds :-)

      Supprimer
  5. Ça me semble fabuleux! Est-ce similaire à un clafoutis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te promets que ça ne fait pas que sembler: c'est simplissime mais super bon! C'est une texture moins dense qu'un clafoutis et un peu plus crémeuse. Traditionnellement, il se fait nature mais libre à toi d'innover ;-)

      Supprimer
  6. Mmm! Il a l'air bon ce flan! Je n'en ai jamais fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va absolument falloir que tu remédies à ça ;-) c'est aussi bon que c'est simple à réaliser alors, il ne faut pas hésiter!

      Supprimer
  7. Se ve muy cremoso ....bello para mirar y degustar es un trozo irresistible,abrazos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ¡Muchas gracias! esto es tan irresistible que me llevé un segundo trozo :-)

      Supprimer