dimanche 18 mai 2014

Palmiers poire frangipane


Palmiers poire frangipane

J'ai profité des longs week-ends de mai pour faire du feuilletage inversé en grandes proportions. La recette de Christophe Felder prend du temps mais elle est, pour moi, sans risque de ratage. De plus, une fois congelée en parts, je la ressors selon les besoins et j'ai toujours une pâte super feuilletée maison à disposition. On peut dire que mes intentions sont tombées à pic car mon homme m'a justement demandé si je pouvais faire des palmiers (à croire qu'il l'a fait exprès d'ailleurs). Alors, j'ai fait ma pâte feuilletée. J'en ai congelé  les 3/4. Le reste à servi à confectionner de beaux petits palmiers que nous avons choisi d'agrémenter de dés de poires fondants et d'une frangipane bien crémeuse. Le goût de poire n'est pas prépondérant mais le fruit apporte du moelleux à la garniture qui est tout simplement à tomber (d'ailleurs, la recette donne plus de garniture que nécessaire mais, ça permet de goûter un peu...beaucoup même ...mais chut!!)

Ingrédients pour 26 palmiers
  • 2 poires détaillées en petits dés
  • 1 noix de beurre
  • 75 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 300 g de pâte feuilletée maison ou du commerce (je ne vous cacherai pas que c'est meilleur maison)

Dans une poêle, faire revenir les dés de poires avec le beurre. Laisser rissoler quelques minutes. Les fruits doivent être fondants sans trop compoter. Réserver.
Dans une casserole, fouetter le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d'amandes et mélanger à nouveau. Mettre la casserole sur feu doux et faire cuire jusqu'à épaississement en continuant de fouetter. Hors du feu, ajouter les dés de poires et laisser tiédir.
Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle de 20 x 26 cm. Etaler la garniture sur la pâte. Plier la pâte des 2 côtés les plus longs sur un quart. Replier une nouvelle fois en prenant soin de laisser 2cm au centre. Replier enfin les deux moitiés entre elles. Filmer la pâte et la congeler 1h.
Préchauffer le four à 200°C.
A l'aide d'un couteau dentelé, découper 26 tranches d'une épaisseur d'1cm. Les disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15mn en les retournant à mi cuisson. 


Liens externes: biscuits, amandes, poire, pâte feuilletée

8 commentaires:

  1. Ils sont superbes, je comprends ton homme, moi aussi j'en aurais réclamé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! ils ressemblent à des beaux petits coeurspour lui rappeler que je lui ai donné le mien ;-)

      Supprimer
  2. Tes photos donnent envie de tout manger, sans rien laisser tellement ça parait bon.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! cela ma fait très plaisir! Je peux t'en laisser ou de côté! ;-)

      Supprimer
  3. Je suppose que j'arrive trop tard et qu'il n'en reste plus??!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant un dessert au chocolat blanc, mon marfalou t'en aurait laissé. Mais, là je t'avouerai qu'il aurait fallu se battre ;-)

      Supprimer
  4. C'est superbe! J'adore les palmiers traditionnels mais cette version semble les amener à un niveau suppérieur! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! cela me fait très plaisir. Les palmiers traditionnels sont déjà tellement bons à l'origine... en y réfléchissant, je crois que dès qu'il y a de la pâte feuilletée, il y a de fortes chances pour que ce soit bon d'ailleurs ;-)

      Supprimer