mercredi 16 juillet 2014

Ô Framboise: en confiture ou séchée, on ne peux que t'aimer

Confiture de framboises

La framboise et moi, je ne dirai pas que c'est une histoire d'amour mais presque. Lorsque j'étais petite, j'avais la chance d'en profiter dans le jardin familial. Mon papa la préparait en coulis qu'on mangeait avec du riz au lait, en confiture tartinée sur du pain et même en glace concoctée dans des pots pour bébés. Cela faisait parti des petits plaisirs d'été. Une des premières choses que mon homme a planté lorsque nous nous sommes installés, ce sont des framboisiers. Non seulement ce fruit est délicieux mais en plus, il pousse super bien (en tout cas, chez nous!). La belle récolte de cette année me permet donc de tester de nouvelles recettes. Alors, après le rhum arrangé et la tarte au fromage blanc je vous propose deux recettes pour le prix d'une: confiture de framboises et framboises séchées à incorporer dans vos céréales maison.
Concernant la confiture, je l'aime mais, elle, elle ne m'aime pas! J'ai toujours des difficultés à la réaliser: trop liquide, trop gélifiée, fruits non compotés...Alors, mon homme a fini par m'offrir le livre "Confitures et compotes à la folie" aux éditions Artémis pour qu'il puisse avoir une confiture digne de ce nom au petit déjeuner et que je puisse rivaliser avec les confitures toujours réussies de mon père!
J'ai choisi de reprendre la recette de confiture de fruits rouges en la faisant uniquement aux framboises. Je suis contente de dire que j'ai enfin réussi une confiture de framboises parfaite! Je ne manquerai pas maintenant de tester des recettes plus originales qui composent ce joli livre ... et de vous en faire profiter.

Ingrédients pour 3 à 4 petits pots
  • 1 kg de framboises
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • le jus d'un demi-citron

Dans une casserole, faire chauffer les framboises et le sucre cristallisé jusqu'à ce que les fruits soient liquéfiés. Passer ensuite le mélange au moulin à légumes pour retirer les grains. Verser la pulpe obtenue dans une cocotte. Ajouter le jus de citron et porter à ébullition  en remuant à la spatule. Laisser cuire pendant 15 25 mn à feu moyen-vif sans cesser de tourner (Pour tester la tenue de la confiture, quelques gouttes versées sur une assiette froide doivent se solidifier).
Hors du feu, ôter l'écume puis verser la confiture dans les pots. Les refermer et les retourner immédiatement jusqu'à complet refroidissement. 

Pour les framboises séchées
  • 200 g de framboises ou plus

Préchauffer le four à 100°C. Disposer les framboises à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 2h. Eteindre ensuite le four en y laissant la plaque avec la porte entrouverte pendant 1h. Réserver ensuite à température ambiante une nuit avant de conserver dans un contenant hermétique. 






Liens externes: framboise, confiture, séchées

4 commentaires:

  1. Je découvre les framboises séchées! Combien de temps peut on les conserver?
    J'adore tant que ça m’intéresse bcp!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage d'avoir des fruits en abandance est de tester de nouvelles recettes! Je t'avoue que pour les framboises séchées, j'ai un peu navigué à vue car la plupart des sites utilisent des déshydrateurs. Si les framboises sont entièrement déshydratées, elles doivent se conserver plusieurs mois mais je sais que les miennes ne l'étaient pas à 100% car ce n'était pas ce que je souhaitais. J'ai un peu de recul car je les ai faites il y a 3 semaines et je peux te dire qu'elles se portent encore bien en tout cas ;-) Si tu trouves plus d'infos que moi à ce sujet ou si tu testes, reviens me donner des nouvelles ;-)

      Supprimer
  2. Tes 2 recettes me plaisent beaucoup Magali!
    Dans quel monde serions-nous sans les framboises (ou les petits fruits tout court) ? ;) Je ne peux m'en passer.
    J'aimerais bien tenter ta confiture. Toutefois, j'aimerais savoir ce qu'est du sucre *cristallisé*?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! c'est du peut-être au fait que ces petits fruits sont synonymes de soleil, mais il est vrai qu'on ne saurait s'en passer.
      Pour le sucre cristallisé, il s'agit d'une sorte de sucre en poudre (dit "semoule" chez nous mais sucre "granulé" au québec) mais les grains sont un peu plus gros. Normalement, la mention "cristallisé" est marquée sur la boîte. Bons essais!

      Supprimer