dimanche 24 août 2014

Génoise à la compotée d'abricots

Génoise à la compotée d'abricots

J'aime les gâteaux composés d'une génoise moelleuse que l'on agrémente selon nos envies et nos humeurs. Cela doit venir de souvenirs d'enfance chez mes grands parents. Ma grand mère était la reine du gâteau de Savoie qu'elle servait avec des fruits au sirop maison ou des crèmes vanille et chocolat....souvenir, souvenir!
Aujourd'hui, ce n'est pas son gâteau de Savoie que je vous propose (même s'il va falloir que je vous le présente un jour quand même!!) mais une génoise dénichée dans le livre "les gâteaux, 1001 recettes" aux éditions SOLAR. Ce livre est intéressant car il présente une recette à laquelle sont annexées trois déclinaisons. Au final, je n'ai suivi ni la recette principale qui était à l'orange curd, ni les déclinaisons mais, c'est aussi ça l'intérêt de ce livre ... se perdre dans des idées qu'il donne et qu'il nous donne.
En mode été, je me devais de cuisiner des fruits de saison. L'abricot juteux et sucré m'a tant fait de l'oeil que je l'ai choisi pour cette variante toute douce, légère, idéale pour finir un bon repas en somme!

Nb: j'ai utilisé un cercle de 18 cm de diamètre pour faire 4 parts mais j'ai trouvé la génoise un chouia trop fine à mon goût. Je vous conseille donc d'opter pour le cercle de 16 cm de diamètre.


Ingrédients pour un gâteau de 16 cm de diamètre

Génoise
  • 3 oeufs
  • 95 g de sucre
  • 45 g de beurre
  • 95 g de farine tamisée
Compotée d'abricots
  • 20 g de beurre
  • 400 g d'abricots dénoyautés et coupés grossièrement
  • 30 g de sucre
  • beurre et sucre pour le cercle
  • sucre glace pour la décoration

Préchauffer le four à 190°C. Sur une plaque de cuisson, disposer une feuille de papier aluminium puis une feuille de papier sulfurisé de la taille du cercle à pâtisserie. Beurrer le cercle et le saupoudrer de sucre. Le disposer sur la plaque recouverte et rabattre le papier aluminium de manière à former un "fond" étanche (ou utiliser un moule à fond amovible, ça fonctionne aussi :-)). 
Remplir une grande casserole d'eau au tiers. La porter à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier résistant à la chaleur, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Placer le saladier sur la casserole d'eau bouillante et faire cuire en fouettant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois épaissi, transvaser le mélange dans le bol du batteur et continuer de fouetter pendant environ 5 mn ou jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Dans un grand bol, faire fondre le beurre au four à micro-ondes à puissance moyenne. Y verser un tiers de l'appareil précédent et mélanger. Dans les 2/3 restants, verser la farine et mélanger délicatement à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse. Ajouter ensuite le mélange au beurre. Continuer de remuer délicatement. Verser la préparation dans le moule et enfourner 20 mn en entrouvrant le four une fois à mi-cuisson pour laisser échapper la vapeur. 
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle. Y ajouter les abricots et parsemer de sucre. Laisser cuire 5 mn à feu vif en remuant de temps à autre jusqu'à ce qu'une compotée se forme. Laisser refroidir dans un bol.
A la sortie du four, laisser complètement refroidir la génoise avant de la couper en deux disques. Garnir le fond de la compotée de fruits. Recouvrir avec le deuxième disque de génoise. Réfrigérer 1h. Avant le service, laisser revenir à température ambiante et saupoudrer de sucre glace.






Liens externes: gâteau, génoise, abricots, compote

14 commentaires:

  1. J'adore aussi les gâteaux avec de la génoise. Il a l'air vraiment super bon, il reste un petit bout pour moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais il va falloir se dépêcher: j'ai un grand vorace à la maison ;-)

      Supprimer
  2. il est vrai que je ne pense pas souvent à faire de la génoise....c'est vraiment une bonne idée, je vais m'y mettre rapidement :-))
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! moi non plus je n'y pense pas beaucoup mais je vais y remédier car c'est simple et on peut varier à l'infini!

      Supprimer
  3. Elle a l'air bien bonne cette génoise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui comme je dis toujours simple et efficace!

      Supprimer
  4. Très sympathique cette jolie génoise:) Bon mardi charmante amie!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite et ce gentil compliment!

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Je te comprends...j'en ai repris une petite deuxième d'ailleurs ;-)

      Supprimer
  6. Super recette de génoise, approuvée ! ;) J'ai testé une version XXL (c'est vrai que plus la génoise est épaisse plus le plaisir est grand). Fourrée aux mûres, ça fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci bien! tu as eu raison de faire la version xxl, ce devait être délicieux! Je vais retenter en plus épais aussi ;-)

      Supprimer