dimanche 28 septembre 2014

Extra moelleux banane, chocolat blanc et courgette

Extra moelleux banane, chocolat blanc et courgette

Ce moelleux chocolat noir et courgette a été une révélation pour moi. Alors, après cette version au chocolat noir, je me suis dit qu'une version au chocolat blanc serait à tester. Associée à de la purée de banane, l'assurance d'un moelleux était garantie et je ne me suis pas trompée. Autant, la première version est moelleuse en bouche mais assez dense. Elle a un aspect "fudge". La recette que je vous présente aujourd'hui au chocolat blanc est, quant à elle, aérienne. On a l'impression de manger des carrés de mousse. Légers mais gourmands avec ce bon goût de banane, ces carrés sont partis comme un rien.

Ingrédients pour un moule carré à fond amovible de 20 cm 
  • 180 g de chocolat blanc
  • environ 250 g de courgette 
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de sucre
  • 40 g de farine tamisée
  • 40 g de maïzena tamisée
  • 240 g de bananes écrasées (environ 2 moyennes

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le moule et réserver. 
Au bain-marie ou au four à micro-ondes, faire fondre le chocolat blanc et réserver. Peler et épépiner la courgette. La râper et la presser à l'aide d'une écumoire afin d'en sortir le maximum de jus. Réserver 150 g de chair. Dans le bol du batteur, fouetter les blancs d'oeufs et le sel en neige ferme. Pendant ce temps, dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le chocolat tiédi, la chair de courgette et la purée de bananes. Mélanger puis incorporer la farine et la maïzena progressivement tout en continuant de mélanger. Une fois les blancs montés, les verser dans le mélange précédent en trois fois en soulevant délicatement la pâte à la spatule pour amalgamer l'ensemble. Verser l'appareil dans le moule et enfourner  30 mn (le gâteau dorant rapidement, vous pouvez mettre une feuille de papier aluminium dessus à mi-cuisson). Laisser complètement refroidir avant de démouler et de couper en carrés plus ou moins grands selon votre gourmandise.





Liens externes: gâteau, moelleux, chocolat blanc, banane, courgette

15 commentaires:

  1. Très gourmand ce moelleux! Il me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! il donne bonne conscience car délicieux et relativement sain, c'est l'idéal!

      Supprimer
  2. il y a tout ce que j'aime dans ce moelleux ça a l'air délicieux bravo
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Hum! je testerais volontiers!!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux t'en donner un petit carré pour te donner un avant gout!

      Supprimer
  4. Super ce moelleux, il donne très envie!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle surprise. Je te conseille de tester!

      Supprimer
  5. J'ai souvent vu courgettes et chocolat noir, mais avec du chocolat blanc, ça fait changement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chocolat ne se sent pas vraiment mais il apporte un moelleux incomparable! c'est un gâteau top!

      Supprimer
  6. J'ai déjà testé l'alliance chocolat et courgettes et j'ai adoré ! Avec de la banane et du chocolat blanc, ça me plaît plus encore car j'adore !
    Bises et bon après-midi.

    RépondreSupprimer