dimanche 21 septembre 2014

Tarte à la crème d'amandes et aux reines-claudes


Tarte à la crème d'amandes et aux reines claudes

Je publie beaucoup de tartes ces derniers temps mais il est vrai que l'été permet de voir défiler une multitude de fruits. Et rien de tel qu'une belle tarte ou une mignonne tartelette pour les mettre en valeur. Dans cette recette, honneur aux prunes reines-claudes. Je les adore telles quelles ...mais en tarte, je ne me fais pas prier pour terminer mon assiette surtout lorsqu'on y associe une belle crème d'amandes. Ce dessert est peu sucré. La pâte est délicieusement sablée et le petit goût d'eau de fleur d'oranger accentue la note de douceur de l'amande. Une délicieuse façon de terminer un bon repas. 

Ingrédients pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre
- 80 g de beurre mou
- 1 pincée de fleur de sel
- 20 g de sucre
- 15ml de lait
- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
- 130 g de farine tamisée

- 100 g de beurre mou
- 75 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g d'oeufs (soit environ 2 oeufs) légèrement battus
- 1 cuillère à soupe de rhum

- 450 g de reines-claudes coupées en deux et dénoyautées

Dans le bol du batteur, crémer le beurre avec le sel et le sucre à l'aide de la feuille jusqu'à ce qu'il ait une consistance pommade. Ajouter ensuite le lait, l'eau de fleur d'oranger puis la farine. Continuer de battre jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule. La filmer et la réfrigérer 2h.
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer le cercle à tarte et le disposer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé. Sur un plan de travail fariné, disposer la pâte. L'abaisser et la déposer sur le cercle. Foncer le moule en laissant une boursouflure sur le bord intérieur. Découper les côtés en passant le rouleau à pâtisserie et relever la boursouflure de pâte. Cranter ensuite en utilisant le dos d'un couteau tous les centimètres en biais. Laisser reposer au réfrigérateur (je procède parfois au fonçage du moule sans laisser reposer la pâte et je la laisse ensuite au réfrigérateur une demi-journée).

Dans le bol du batteur, battre le beurre, le sucre et le sel. Ajouter ensuite la poudre d'amandes puis les oeufs progressivement tout en continuant de battre. Incorporer enfin le rhum. Etaler la crème d'amandes sur la pâte. Disposer les oreillons de prunes sur la crème et enfourner dans le bas du four pendant 40mn. Laisser refroidir sur une grille avant d'enlever le cercle. Déguster à température ambiante






Liens externes: tarte, tartelette, crème, amande, reine claude, prune

7 commentaires:

  1. Parfaite, comme d'habitude! Vous avez du vous régaler!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est bien gentil! on s'est effectivement bien régalés. les assiettes étaient bien vides

      Supprimer
  2. J'adore toutes les tartes à base de crème d'amandes !! Et avec ce fruit que j'adore, hmm, je suis évidemment partante !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! je pourrais même la faire sans fruits que je la mangerai pareil ;-)

      Supprimer