dimanche 12 octobre 2014

Gnocchi de pommes de terre aux fèves et mijoté de viandes

Gnocchi de pommes de terre aux fèves et mijoté de viandes

Je vous avais présenté les gnocchis de courge et les gnocchis de potiron. Et maintenant, je me rends compte que les gnocchis traditionnels aux pommes de terre manquent à la liste. Ce serait tout de même malheureux car ce sont les plus faciles à travailler et ceux que je fais le plus souvent. Je les prépare traditionnellement avec une sauce tomate ou en gratin. Cette fois-ci, j'ai décidé de changer un peu et  de nous régaler avec une légumineuse que nous apprécions: la fève. Associés à une sauce mijotée aux viandes, ces gnocchis se sont révélés excellents. Bien sûr, ce plat est gourmand mais également très fondant: une douceur en bouche à la portée de tous.

Ingrédients pour 4 personnes

Gnocchi
  • 600 g de pommes de terre farineuses
  • 200 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuillère à café de sel
Garniture
  • 150 à 200 g de fèves sans leurs cosses (soit environ 500 g de fèves avec leurs cosses)
Sauce à la viande
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon détaillé en lamelles
  • 150 g de boeuf haché
  • 150 g de veau haché
  • 200 ml de bouillon de volaille
  • 10 cl de crème fraîche

  • copeaux de parmesan

Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre entières. Puis, les enfourner pendant 20 mn à 180°C. Les éplucher et les écraser au moulin à légumes. Verser la purée dans un saladier et la laisser tiédir. Ajouter ensuite la farine (en conservant 2 cuillères à soupe que vous rajouterez suivant la texture obtenue après un premier mélange), l'oeuf et le sel. Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse (au besoin, rajouter de la farine afin que la pâte ne colle pas). Répartir un peu de farine sur une plaque de cuisson et réserver. Sur un plan de travail légèrement fariné, disposer un morceau de pâte à gnocchis. Former un rouleau d'environ 1 à 2 cm de diamètre. Puis, couper en tronçons d'1 cm. Prendre un tronçon et le rouler ensuite sur le dos d'une fourchette afin de former les stries des gnocchis. Le déposer sur la plaque. Renouveler l'opération avec les autres tronçons puis le reste de pâte jusqu'à épuisement et réserver.

Dans un petit bol, verser de l'eau froide additionnée de glaçons. Réserver. Dans une casserole d'eau bouillante salée, verser les fèves. Laisser cuire pendant 15 mn. Egoutter et les verser dans le bol d'eau glacée. Egoutter à nouveau. Enlever délicatement la peau de chaque fève et réserver.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile à feu moyen et verser l'oignon. Laisser rissoler 2 mn. Ajouter ensuite les viandes et les saisir à feu fort en les coupant à la spatule pendant environ 3 mn. Puis, ajouter le bouillon de volaille. Laisser mijoter 15 mn à feu doux ou jusqu'à ce que le bouillon soit évaporé. En fin de cuisson, incorporer la crème et poursuivre la cuisson 2 mn.
Pendant ce temps, dans une grande casserole d'eau bouillante salée, verser les gnocchis. Lorsqu'ils remontent à la surface, les égoutter à l'aide d'une écumoire. Les verser dans le mijoté  de viandes et ajouter les fèves. Remuer pour imprégner les gnocchis de sauce et servir chaud avec des copeaux de parmesan.





Liens externes: gnocchiss, pommes de terre, fèves, boeuf, veau

10 commentaires:

  1. Oh la la le délice !! Je raffole des gnocchi, et ta délicieuse version me met l'eau à la bouche, à quelques minutes de passer à table c'est un supplice... J'adore !!
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! je vois que nous partageons le goût de bons petits plats réconfortants à base de pâtes et de pommes de terre ;-) Bon dimanche

      Supprimer
  2. Réponses
    1. c'est une recette idéale pour se réchauffer même si je t'accorde que la fève n'est plus de saison mais c'est pour cela que j'apprécie mon congélateur aussi ;-)

      Supprimer
  3. MMM! des gnocchis! voilà quelque chose que j'adore mais que je n'ai encore jamais testé....tu me donnes envie!
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fonces alors car il n'y a rien de tel que des gnocchis maison. Même si le façonnage peut prendre un peu de temps, il n'y a rien de tel! bises

      Supprimer
  4. Je craque sur tes gnocchis de courge et de potiron !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Merci bien! j'aime dire quand c'est réconfortant en plus d'être bon!

      Supprimer