mardi 15 septembre 2015

Gratin de pommes de terre napolitain

Gratin de pommes de terre napolitain

Il y a un moment que ce gratin me faisait envie. Non seulement, il est issu du blog "un déjeuner de soleil" qui garantit des recettes à se damner. Mais, l'idée d'un plat savoureux à base d'une purée onctueuse garnie d'un fromage filant ...je m'en léchais les babines d'avance! J'ai enfin pu réaliser cette recette et ce ne sera pas la dernière fois. Ce plat est à la fois simple et gourmand (le fromage file de partout!!). Il se coupe tel un gâteau si on prend le temps de le laisser tiédir quelques instants. Accompagné d'une salade, il fera son petit effet. Il a également l'avantage de permettre une multitude de déclinaisons selon l'imagination de chacun!

Nb: j'ai un peu modifié les proportions et les fromages utilisés pour plus de praticité. Je vous mets donc ma version qui remplit un moule à manqué de 22 cm de diamètre à la perfection ... pour obtenir une belle hauteur!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
  • 850 g de pommes de terre de type farineuses de même calibre pelées
  • 30 g de beurre 
  • 30 g de chapelure
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de lait entier
  • 75 g de parmesan râpé (à défaut de pecorino)
  • 70 g de mozzarella égouttée et coupée en dés
  • 70 g de salami coupé en dés
  • 70 g de comté coupé en dés (à défaut de scamorza fumée)
  • sel et poivre

Dans une casserole d'eau salée, verser les pommes de terre et les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Pendant ce temps, beurrer le moule avec 10 g de beurre et verser 15 g de chapelure. Le faire tourner afin que la chapelure adhère aux parois et réserver au réfrigérateur. Dans un bol, battre les blancs en neige ferme et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Égoutter les pommes de terre et les passer au moulin à légumes. Incorporer ensuite le beurre, les jaunes d’œufs, 60 g de parmesan. Délier avec le lait avant d'ajouter les blancs d’œufs montés en neige. Mélanger délicatement à la spatule. Puis, ajuster le sel et poivrer. A l'aide d'une cuillère mouillée, étaler la moitié de la purée dans le fond du moule. Parsemer la mozzarella, le salami et le comté. Recouvrir avec le reste de purée. L'étaler et parsemer de chapelure restante (15 g). Disposer le beurre restant en petits dés (20 g) et enfourner pendant 30 mn. Laisser tiédir avant de démouler le gratin et de le couper en parts.






Liens externes: gratin, pommes de terre, mozzarella, comté, salami, purée

8 commentaires:

  1. Tout serait parfait........ sans le salami!!!! je note car ce sera très bon sans!
    Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une version végétarienne pourquoi pas!! tu nous trouveras bien une autre idée pour l'agrémenter :-) Bises

      Supprimer
  2. je note , j'ai des clients pour ce genre de recette !miam , miam ....
    merci et belle journée
    Louise

    RépondreSupprimer
  3. Ton gratin m'a tout de suite tapé dans l'oeil, je l'ai fait le lendemain de sa publication !! Avec quelques modifs voulues ou dues à mon étourderie, mais le résultat de mon erreur était topissime ! Si tu as envie de voir le résultat, c'est ici https://mamouandco.wordpress.com/2015/09/23/gratin-de-pommes-de-terre-napolitain-ou-presque Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit clin d'oeil surtout que ta version semble divine ... tu aurais pu m'inviter tout de même :-). Les meilleures recettes ne viennent-elles pas de ratés ?!

      Supprimer